Recherchez une offre d'emploi
Chef du Service Mer Littoral et Environnement Marin H/F - 76
Description du poste
- Service Public
-
Dieppe - 76
-
Fonctionnaire
-
Publié le 2 Decembre 2025
Le service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime exercice l'ensemble des compétences maritimes et littorales relevant de la DDTM:
- suivi et régulation des activités maritimes
- gestion du domaine public maritime naturel
- police portuaire.
Le service est composé:
- du département actions interministérielles mer, littoral et portuaires
- du bureau des usages et espaces de la mer.
Le DAIMLP intervient sur la gestion des gens de mer, des marins et des navires, la police et les affaires portuaires, ainsi que la mise en oeuvre de la politique de contrôle des pêches. Il est constitué d'une unité «Réglementations et gens de mer», d'une Unité littorale des affaires maritimes, ainsi que des capitaineries de Dieppe et du Tréport.
Le BUEM intervient sur la gestion du domaine public maritime, des cultures marineset sur l'environnement marin ; la participation aux actions de l'ORSEC départemental (Polmar-Terre, submersion marine); la plaisance ainsi que la régulation et le suivi des activités nautiques. Il est constitué d'une unité «Plaisance affaires nautiques» ainsi que d'une unité «Gestion littoral et cultures marines».
Positionnement dans la structure: sous l'autorité hiérarchique directe du directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, dont vous assurez l'intérim pour les missions relevant de la DML.
En tant que Chef du service mer, littoral et environnement marin, vous assurez la gestion d'un service de 38 agents, répartis entre 4 A/A+, 24 B et 10 C. Vous encadrez directement les deux chefs de bureau/département. Vous vous appuyez, par ailleurs, sur l'assistante du secrétariat mutualisé du site de Dieppe pour la conduite de vos missions.
Vous assurez, en propre, la délivrance des permis d'armement administratifs des navires ainsi que la (co-)présidence de diverses commissions administratives (commissions nautiques locales, commission de salubrité des zones de coquillages, conciliations marins / armateurs, commissions de retrait de permis plaisance).
Vous êtes, par ailleurs, membre du comité de direction de la DDTM, auquel vous participez tous les 15 jours. Vous êtes, dans ce cadre, associé aux réflexions sur la conduite des politiques publiques du pôle ministériel à l'échelle départementale. Vous participez activement au projet de service de la direction départementale.
Compétences requises
- Capacité à synthétiser
- Esprit d'analyse
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Dieppe.
Chiffres clés de l'emploi à Dieppe
- Taux de chomage : 17%
- Population : 28241
- Médiane niveau de vie : 18190€/an
- Demandeurs d'emploi : 3530
- Actifs : 11228
- Nombres d'entreprises : 1793
Sources :
Un site du réseaux :